Réussir fruits et légumes 10 octobre 2012 à 18h38 | Par Réussir Fruits et légumes

PotatoEurope 2012 - La pomme de terre fait le plein

Le salon de plein champ des professionnels de la pomme de terrea accueilli plus de 10 000 visiteurs en septembre dernier à Villers-Saint-Christophe dans l’Aisne.Le bilan de PotatoEurope 2012 dépasse les objectifs que les organisateurs, Arvalis et ses partenaires s’étaient fixés.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« La filière pomme de terre a montré sa modernité et son savoir-faire ainsi que l’attrait de ses productions auprès des professionnels français et d’un public international toujours plus nombreux », commentent les organisateurs. La grande attraction, créée par 14 chantiers d’arrachage, cinq chantiers de réception et cinq chaînes de tri optique des tubercules, est parmi les raisons de ce succès. Les 250 exposants présents (25 % de plus qu’en 2008) ont accueilli leurs clients, faisant de PotatoEurope un important rendez-vous d’affaire. Près de 40 % des visiteurs, en provenance pour une grande part du Benelux, d’Allemagne et du Royaume-Uni sont venus échanger sur le salon.


La vitalité de la filière française


Le concours de l’innovation « Victoires Profil », organisé par l’Union nationale de la pomme de terre avec l’appui d’Arvalis-Institut du végétal, en a récompensé les innovations de la filière dans deux catégories chères aux producteurs de pommes de terre et tournées vers l’avenir : les techniques de production durables (TPD) et les nouvelles technologies de l’information (NTI). Dans la catégorie TPD, le Porfil d’or a été attribué à la société Restain pour un système de conservation sous éthylène, celui de d’argent à Flauw pour FDP1, doseuse de produits phytosanitaires et le bronze à Arvalis-institut du végétal pour Irre-LIS, bilan hydrique dynamique en ligne. Les Victoires Profil NTI ont récompensé Hardi Evrard pour Opti Spray, gestion électropneumatique intégrale de portebuses 4 sortie (or), DFI Elec pour MC irrig Tactile régulation pour station d’irrigation (argent) et Agro-Systèmes pour Gluco-Lis Blue, outil de terrain pour mesurer la teneur en sucre des tubercules. La filière pomme de terre française confirme sa vitalité, la pertinence de sa recherche et la qualité de sa production. PotatoEurope 2013 se déroulera du 11 au 12 septembre 2013 à Emmeloord au Pays-Bas. 
Plus d’informations sur www.potatoeurope.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui