Réussir fruits et légumes 09 mai 2017 à 08h00 | Par Véronique Bargain

Pour gagner en précocité

En Bretagne, 250 producteurs cultivent de la pomme de terre primeur. La production sous abri et la culture sous paillage plastique permettent de gagner en précocité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Comme Yannis Moal, 25 producteurs bretons produisent des pommes de terre sous paillage plastique.
Comme Yannis Moal, 25 producteurs bretons produisent des pommes de terre sous paillage plastique. - © V. Bargain

En 2016, près de 14 000 tonnes de pomme de terre primeur ont été produites en Bretagne sur 850 ha, en Côtes d’Armor, Finistère et Ille-et-Vilaine. « En 2017, il y en aura à peu près autant, indique Pierre Gélébart, chef produit à Prince de Bretagne. Après avoir fortement régressé, les surfaces se stabilisent ces dernières années ». Des efforts importants ont été faits depuis quinze ans pour clarifier l’offre bretonne et gagner en précocité et en qualité. Quatre-vingts producteurs cultivent ainsi 25 ha de pomme de terre primeur sous abri, dans d’anciennes serres ou sous tunnel, pour une commercialisation de février à fin avril. « La production sous abri permet de prendre des positions sur le marché dès février, d’avoir de meilleurs prix et de valoriser d’anciennes serres », explique Yannis Moal, producteur à Roscoff (29) et président de la section pomme de terre primeur sous abri de la Sica Saint-Pol-de-Léon. Depuis deux-trois ans, 25 producteurs cultivent par ailleurs des pommes de terre de plein champ sous paillage plastique. « Le paillage permet d’offrir des volumes conséquents dès avril ». Sous paillage comme sous abri, les pommes de terre sont plantées et récoltées à la main. Une marque, Primaline, créée à l’origine pour l’abri, regroupe désormais toutes les pommes de terre récoltées à la main. Environ 2 000 t/an de Primaline sont commercialisées en Bretagne, dans le Nord et en région parisienne.

Lire la suite dans le numéro 372 de Réussir Fruits & Légumes

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui