Réussir fruits et légumes 10 février 2014 à 08h00 | Par Réussir Fruits et légumes

Prospective - Bienvenue dans les futurs

Entre belle histoire et plan catastrophe, FranceAgriMer a défini cinq scénarios dans un vaste cône de possibilités à échéance de 2030.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © fotolia/RéussirF&L

La filière fruits et légumes représente 12 % de la valeur de la production de la ferme France. Quelle sera son image à échéance de 2025/2030 ? C’est pour répondre à cette question que FranceAgriMer, à l’initiative d’Interfel, a réuni un groupe d’experts, professionnels, chercheurs, administratifs pour conduire pendant deux ans une étude prospective. Présentée à l’occasion de SITEVI, l’analyse a pris en compte plus de 220 hypothèses dans le contexte général (évolution de l’assurance santé, règles internationales, OCM, énergie…) et celui de la filière fruits et légumes (investissement R&D, compétitivité, circuits de distribution, habitudes alimentaires…) en tenant compte de l’expression en recto et en verso de chacune d’elle.
« Divers enchaînements logiques de ces éléments communs ont permis d’imaginer cinq scénarios. Il ne s’agit pas de prévision mais de définition de futurs possibles », expliquent Patrick Aigrain et Françoise Brugière, direction Marchés, études et prospective à FranceAgriMer. Ces scénarios se répartissent dans un vaste « cône des possibles » les rendant plus ou moins favorables à notre filière.

Le triomphe du fonctionnel

Une proximité conditionnelle

Seul le transformé résiste

Le service limité en frais

Des fruits et légumes présents partout

Lire notre article sur Réussir F&L n° 336

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Fruits et Légumes
Les brèves de la revue
Prochaine brève

7 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui