Réussir fruits et légumes 05 février 2013 à 16h44 | Par Réussir Fruits et légumes

Pruneau - Le pruneau d’Agen présente sa stratégie

Le plan de reconquête du pruneau s’appuie sur le rajeunissement du verger et la réduction des coûts de production.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le plan de reconquête s'appuie sur le rajeunissement du verger et l’abaissement des coûts de revient dont celui du séchage.
Le plan de reconquête s'appuie sur le rajeunissement du verger et l’abaissement des coûts de revient dont celui du séchage. - © RéussirF&L
La traditionnelle journée de la Prune s’est placée sur le plan de reconquête de la compétitivité du verger et de la filière en général, qui passera par le rajeunissement du verger et l’abaissement des coûts de revient, dont celui du séchage. Jacques Pomiès, président du Bureau interprofessionnel du pruneau, s’est adressé à une assemblée studieuse, inquiète de son avenir mais attentive aux propositions.

Le pruneau d’Agen s’inscrit dans une stratégie de plan de reconquête. La première analyse projette un rajeunissement du verger avec les nouvelles techniques de conduite qui mèneront notamment à la densification des plantations avec un nombre d’arbres à l’hectare supérieur à celui du verger traditionnel. « On a conclu cette analyse sur l’état des lieux du verger. Cette réflexion a été bâtie sur une analyse financière réalisée par le Ceta de Guyenne sur des vergers existants dont on peut démontrer la rentabilité. On propose à ceux qui veulent continuer à produire du pruneau d’Agen de rajeunir leurs vergers avec les nouvelles techniques de conduite. Il faut le densifier, de l’irriguer, etc. », explique Jacques Pomiès. Mais au bout de cette réflexion, les responsables professionnels du pruneau souhaitent que les partenaires financiers contribuent à l’accompagnement de ce plan de reconquête. « Il faut que les banques nous aident à rajeunir notre verger avec des financements qui devront être adaptés à des retours d’investissement à cinq ans, comme pour toute production fruitière. »

Lire la suite sur Réussir F&L n°325

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Fruits et Légumes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui