Réussir fruits et légumes 13 septembre 2012 à 16h18 | Par Réussir Fruits et légumes

Pruneau - Nouvelle gouvernance

Pruneau En créant le Comité interprofessionnel du pruneau d’Agen, les professionnels jouent la carte du rassemblement de la filière du pruneau.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

 

Président du Bip depuis le 22 juin dernier, Jacques Pomies, producteur de pruneau dans leTarn-et-Garonne, s’est vu confier la mission de mener à bien la nouvelle gouvernance de filière du pruneau, « en simplifiant non seulement le mode de décision au niveau des professionnels élus mais aussi celui des équipes des organismes » qui vont être désormais basées à Villeneuve-sur-Lot au siège du Bip. « Les équipes seront chargées des missions de gestion et contrôles, communication, technique, études statistiques et économiques, juridique », explique Pierre Pomies qui vient d’être élu président du Comité interprofessionnel du pruneau d’Agen (Cipag), la nouvelle structure d’organisation du pruneau d’Agen. Celle-ci s’appuiera sur le collège des producteurs réunissant toutes les OP coopératives (France Prune, Prunidor et Upf) et toutes les op indépendantes (Upi, Syprusi, Synppa et les bio), et sur celui des transformateurs qui regroupe la vingtaine de transformateurs privés dont notamment Maître Prunille, Prunidor sas, Butti, et tous les petits transformateurs (ceux qui font moins de 1 000 t) représentés par François Saphy. « Nous avons souhaité que les deux collèges reflètent bien l’image des deux métiers de la filière du pruneau. Les décisions prises au sein du collège des producteurs le seront à la majorité simple (50 %). En revanche, elles seront prises à la majorité de 75 % des voix dans le collège des transformateurs car Maître Prunille pèse déjà pour 60 % de la commercialisation », confie Jacques Pomies. Quant au Bip, il sera chargé de la mise en œuvre des missions qui seront décidées désormais au sein du Cipag.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui