Réussir fruits et légumes 06 novembre 2015 à 08h00 | Par Réussir Fruits et légumes

Rafu repousse les souillures

Lors des journées du CPA, Rafu a été présentée comme une avancée majeure pour la valorisation des films plastiques souillés.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Sur le terrain, la machine Rafu a démontré son efficacité pour la récupération de films de paillage sur les cultures de carotte et de melon.
Sur le terrain, la machine Rafu a démontré son efficacité pour la récupération de films de paillage sur les cultures de carotte et de melon. - © Réussir F&L

La machine Rafu a créé l’événement des journées du Comité des plastiques en agriculture (CPA) qui se sont déroulées à Sainte-Livrade-sur-Lot (47). Les démonstrations de terrain réalisées sur le site d’Invenio, centre d’expérimentation régional où la machine a été conçue, ont démontré toute son efficacité et convaincu de nombreux professionnels. « La machine permet un nettoyage des films au champ. Ils sont soulevés, raclés et soufflés pour enlever le maximum de souillures, terre et eau puis sont étirés et enroulés », explique Franck Cogneau, du pôle Machinisme d’Invenio. Même avec l’eau et la terre ajoutées lors de la démonstration de récupération de film de couverture plastique de carotte, le résultat est probant. Il est vrai que l’implication des producteurs de carottes des Landes a permis de passer la machine à l’épreuve du terrain. « Comparé à un chantier de dépose traditionnelle avec deux tracteurs et trois personnes, la machine Rafu permet de passer d’un cœfficient de salissure de 2,8 à 3 à un cœfficient de 1,5 en moyenne et 1,1 dans des conditions les plus favorables avec un tracteur et une personne et des temps de travaux comparables à vitesse soutenue », confie le spécialiste. Pour Vincent Schieber, président d’Invenio, « c’est le partenariat qui a permis ce résultat ». Le responsable invite donc les autres professionnels concernés par d’autres cultures comme le melon, la mâche, l’échalote… à s’impliquer dans la mise au point du système Rafu pour leurs besoins spécifiques. Sur les cultures de melon, également en démonstration sur le site, un balayage préalable du paillage à l’aide d’une brosse mécanique est indispensable. L’enlèvement permet de donner des résultats très satisfaisants.


Voir notre article sur Réussir F&L 355

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui