Réussir fruits et légumes 12 décembre 2013 à 08h00 | Par Réussir Fruits et légumes

Salade - Quelles stratégies de lutte face aux 31 races de Bremia ?

Bremia lactucae ou mildiou de la salade reste une des problématiques phytosanitaires majeure sur la salade. Invenio a travaillé sur la modélisation et des alternatives aux produits conventionnels en complément du matériel végétal résistant.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Réussir F&L / Invenio

En août 2013, l’IBEB (le comité international d’évaluation du Bremia) annonçait que trois nouvelles races de bremia étaient répertoriées en Europe, passant ainsi le nombre de races décrites sur la salade à 31 ! Depuis longtemps il est vérifié que la généralisation de la mise en culture de variétés avec des résistances complètes entraîne le contournement par le pathogène. Face à ce risque, la stratégie préconisée par les chercheurs et techniciens est de cumuler l’utilisation des résistances variétales avec une gestion du climat de la serre et de la protection préventive. Durant l’hiver 2012-2013, deux outils de modélisation du  Bremia ont été testés comme outils de pilotage de la culture de salade sous abri.

Lire l'article de Henri CLERC, Invenio (h.clerc@invenio-fl.fr) sur Réussir F&L 334

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Fruits et Légumes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui