Réussir fruits et légumes 05 septembre 2013 à 17h31 | Par Réussir Fruits et légumes

Salon - L’asperge en pointe

International Asparagus Days 2013 regroupera le monde de l’asperge au Barp près de Bordeaux (33) les 3 et 4 décembre prochains.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Christian Befve, spécialiste de l’asperge : 
« 70 000 hectares peuvent encore être mis en culture dans le monde. »
Christian Befve, spécialiste de l’asperge : « 70 000 hectares peuvent encore être mis en culture dans le monde. » - © Reussir F&L

International Asparagus Days 2013, qui se déroulera les 3 et 4 décembre 2013 au Barp près de Bordeaux (33), entend répondre à la dynamique européenne et mondiale que connaît la production d’asperge actuellement. En Europe, l’expansion récente de l’aspergeraie allemande, la relance de la production en France et la réorientation vers la culture verte d’asperge en Espagne en témoignent. En Amérique du Sud, la remontée des cours d’asperges destinées à l’industrie dynamise cette culture. « Même si l’aspergeraie mondiale représente plus de 210 000 ha dans le monde, plantés sur cinq continents, la demande du marché et des consommateurs reste toujours très forte. Aujourd’hui, les experts estiment que 70 000 hectares peuvent encore être mis en culture », précise Christian Befve, spécialiste de l’asperge et organisateur de la manifestation.

Toutefois, la production d’asperge requiert une grande maîtrise technique de tous les paramètres de production, de conditionnement et de commercialisation. C’est précisément ce que propose International Asparagus Days 2013 où, pendant deux jours d’exposition, de conférences et de démonstrations de matériels, le monde de l’asperge se réunira près d’une aspergeraie de 90 hectares et sous trois hectares de serre photovoltaïque. Plus de 80 exposants spécialisés seront présents, plus de 1 000 visiteurs attendus sur inscription avec déjà 18 nations représentées. « La présence de Péruviens, Canadiens, Mexicains, Chinois, Japonais, Malgaches, Marocains… ainsi que tous les professionnels européens producteurs, agro-fournisseurs, chercheurs et metteurs en marché devrait permettre de rassembler près de 40 % de la production mondiale », prévoit l’organisateur. International Asparagus Days 2013 consacre une part importante de ses animations aux démonstrations de terrain, notamment de matériel de mécanisation et de robotisation en réponse à la raréfaction et à l’augmentation continuelle du coût de la main-d’œuvre partout dans le monde. « Toutes les entreprises de tri et calibrage présenteront des machines en action », assure Christian Befve. Dans les conférences, une place privilégiée sera également réservée à la production biologique.

GD

Plus d’infos et programme complet www.international-asparagus-days.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Fruits et Légumes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui