Réussir fruits et légumes 23 juillet 2013 à 17h56 | Par Réussir Fruits et légumes

Spiruline - S’installer les mains dans l’eau

Maud Vanlaer a choisi de s’installer comme agricultrice, avec les mains dans l’eau, en produisant de la spiruline. Une « algue » qui fait surface sur le marché des « aliments non traditionnels »

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lorsque l'eau des bassins est calme, la spiruline ressemble à de la "crème fraîche".
Lorsque l'eau des bassins est calme, la spiruline ressemble à de la "crème fraîche". - © Réussir F&L

Dans l’Hérault, au pied du plateau du Larzac, Maud Vanlaer est productrice de spiruline, une cyanobactérie aussi appelée « algue bleue » cultivée pour sa valeur nutritionnelle et sa richesse protéinique. Depuis son installation sur son nouveau site près de Saint-Jean-de-la-Blaquière en 2012, Maud Vanlaer est devenue agricultrice à part entière, mais son expérience dans la production de spiruline remonte à 2010 au cours d’une double activité entre enseignement et agriculture. Une agriculture plus proche de l’eau que de la terre, car la spiruline se cultive dans des bassins peu profonds d’eau saumâtre (pH10) et chaude. Toutefois, sa culture est proche du maraîchage : une serre, des bassins tels des planches, de l’attention, de la main-d’œuvre et une dépendance aux conditions climatiques. En entrant dans la chaleur étouffante de la serre à plus de 30°C et 100 % d’humidité, Maud Vanlaer précise : « La spiruline a surtout besoin de chaleur : sa croissance débute à 20°C et est optimale à 37°C. Je produis donc environ six mois de l’année. »


Lire notre article sur Réussir F&L n° 330

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Fruits et Légumes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui