Réussir fruits et légumes 10 février 2014 à 08h00 | Par Réussir Fruits et légumes

Sud-est - Une filière transfo en (re) construction

Dans un contexte de produits locaux et régionaux, la filière fruits et légumes du Sud-Est renoue ses liens entre production et transformation. Un dialogue dans l’intérêt de tous et entretenu par Terralia.

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L’analyse montre un besoin de structuration de la filière, un manque d’outil de transformation adapté et aussi le besoin de faire évoluer les relations commerciales.
L’analyse montre un besoin de structuration de la filière, un manque d’outil de transformation adapté et aussi le besoin de faire évoluer les relations commerciales. - © Réussir F&L

Parce que les transformateurs sont demandeurs de filières d’approvisionnement de proximité, parfois estampées « local », la transformation peut être un débouché valorisant et complémentaire pour les productions de fruits et légumes. Les récentes rencontres producteurs-transformateurs organisées par Terralia à Valence (Drôme) ont montré toute l’importance d’un dialogue et d’une connaissance réciproque. Le pôle de compétitivité qui a mené une étude filière de 1ère transformation fruits et légumes en Provence, Languedoc Roussillon et Rhône-Alpes chiffre des besoins conséquents : 3 500 t/an de légumes du sud (courgette, aubergine, poivron…) pour préparer la ratatouille provençale et autres spécialités régionales, 20 000 t/an de légumes d’hiver (poireau, carotte, chou-fleur, pomme de terre) pour la RHD et plus de 7 000 tonnes de fruits à noyau, notamment pour la fabrication de purées de fruit et compotes. L’analyse montre également un besoin de structuration de la filière, un manque d’outil de transformation adapté et aussi le besoin de faire évoluer les relations commerciales. Les différents témoignages apportés par les professionnels engagés dans des groupes de travail Produits mis en place (tomate cubetée, poivron, poireau, pêche, poireau) vont dans ce même sens du partenariat...

Pour accompagner cet élan, Terralia a officiellement lancé les rendez-vous BtoB amont-aval pour 2014, le 9 décembre prochain.


Lire notre article complet sur Réussir F&L n° 336

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