Réussir fruits et légumes 23 juillet 2013 à 17h12 | Par Réussir Fruits et légumes

Tech & Bio - Le salon de la performance durable

Tech & Bio, salon des techniques bio et alternatives, s'adresse à tous les arboriculteurs bio et non bio en quête de « performance durable ». Sa 4ème édition associera expositions, démonstrations, conférences et rencontres en septembre, dans la Drôme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des démonstrations seront à nouveau au programme de cette 4ème édition de Tech & Bio, comme ici en 2011.
Des démonstrations seront à nouveau au programme de cette 4ème édition de Tech & Bio, comme ici en 2011. - © Réussir F&L

Plus qu’un salon, Tech & Bio, qui se déroulera les 18 et 19 septembre dans la Drôme, est un concept innovant qui associe exposition, démonstration, conférences et rencontres. Organisé à l’initiative des chambres d’agriculture et soutenu par plus de 40 partenaires, Tech & Bio s’adresse à tous les agriculteurs, conventionnels ou bio qui souhaitent appréhender des marchés en profonde évolution.

« Les surfaces en bio ont passé le cap du million d’hectares cultivés en 2012 pour un marché estimé à plus de quatre milliards d’euros. Ce développement nécessite un changement d’échelle. Si plus de 250 conseillers en agriculture biologique accompagnent au quotidien les agriculteurs dans leur projets de conversion ou de développement, Tech & Bio est aussi un rendez-vous professionnel incontournable », mentionne Guy Vasseur, président des chambres d’agriculture. Pour 2013, 245 exposants et 13 000 visiteurs sont attendus sur les quinze hectares du lycée agricole le Valentin à Bourg-lès-Valence, situé dans le premier département bio français. « Tech & Bio s’adresse à tous les agriculteurs, quelles que soient leurs productions, en privilégiant la preuve par l’exemple avec plus d’une centaine de démonstrations, et répondre à leur attentes en matière d’adaptation de pratiques par la mobilisation de plus de 150 intervenants français et internationaux », complète Anne-Claire Vial, présidente de la chambre d’agriculture de la Drôme. Cette 4ème édition est placée sous le thème de « la performance durable », véritable fil vert, à suivre sur l’ensemble du programme du salon. La filière fruits et légumes y est largement représentée avec plusieurs conférences notamment une consacrée à la conception d'un verger adapté à l'agriculture biologique et exemple de diversification pour les arboriculteurs avec la production en raisin de table bio.

« Les conférences sur les méthodes alternatives de lutte contre les bio-agresseurs en arboriculture et en maraîchage s'adressent à tous les arboriculteurs bio et non bio », fait clairement remarquer Camille Le Prado, responsable de la communication de Tech & Bio. Des pôles thématiques seront animés par des spécialistes et experts durant toute la durée du salon. Celui consacré à l’arboriculture présente la mise en place de filets anti-insectes, para-grêle et couverture anti-pluie sur une parcelle de pommier et jeunes pruniers. Des démonstrations de mulching, entretien du sol sur le rang et ramassage des feuilles se dérouleront le 18 septembre. Le lendemain sera consacré aux techniques de pulvérisation pour limiter les dérives. Le pôle légume sera également consacré en grande partie au travail du sol (sur prairie et sol), enfouissement de pierres, confection de buttes… et au désherbage mécanique. De nombreux autres pôles attireront l’intérêt des visiteurs comme les démonstrations de traction animale, le pôle haies-arbres et biodiversité, celui sur l’agronomie et la fertilité des sols, les semences ou celui réservé aux plantes aromatiques et médicinales. Les exposants pourront également réaliser leurs propres démonstrations en réservant un espace en plein champ adapté à leurs besoins. Sept visites thématiques d’exploitations, qui incluent les fruits et légumes, sont proposées par les organisateurs le 18 septembre (uniquement). Parmi les nouveautés 2013, il faut aussi noter les Talents Tech & Bio permettant de mettre en exergue des agriculteurs bio qui se démarquent par leur excellence. « Pour cette première, les talents seront sélectionnés sous l’angle de la performance durable de leur exploitation. L’idée étant toujours de sensibiliser les agriculteurs conventionnels sur les possibilités de performances en agriculture biologique », précise Anne-Claire Vial. Le salon Tech & Bio accueillera des délégations composées de producteurs, représentants des pouvoirs publics, membres de la recherche, entreprise de l’amont du secteur agricole. Elles viennent aussi pour partager leurs expériences et leur regard sur l’agriculture biologique avec en perspective des projets de collaborations, de réseaux, d’échanges. Cette année, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Serbie, la Slovénie, la Suisse, la Tchéquie sont invités. Des événements européens sont également organisés par les partenaires du salon. L’Agence bio organisera les Assises européennes de l’agriculture biologique, l’Inra présentera un événement autour de la recherche en agriculture biologique à l’international et Formabio organisera un événement autour de la formation en agriculture biologique en Europe.


En savoir plus : www.tech-n-bio.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui