Réussir fruits et légumes 09 décembre 2015 à 08h00 | Par Jean-Bernard Pouey

Troisième Convention Propulso

"Paysan, métier à risques?" Tel sera le fil conducteur de la troisième Convention Propulso, qui se tiendra les 15 et 16 décembre à Agen

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © propulso

Pour sa 3ème  convention, Propulso propose deux demi-journées de rencontres et de débats les 15 et 16 décembre au stade Armandie à Agen (47). Pour cette année, le thème choisi par les professionnels aquitains est « Paysan : métier à risques ?» Cette convention s’articule autour de plusieurs temps forts, participatifs et conviviaux : d’abord le témoignage de Alain Tingaud qui prend des risques en dirigeant un fonds d’investissement, puis l’analyse de Gérald Bronner, sociologue, qui amèneront chacun à s’interroger sur sa capacité à évaluer et prendre des risques. Enfin, parole sera donnée aux producteurs au cours d’une table ronde où les témoignages serviront de tremplin à l’échange.


Contact : Mélanie Bertrand : 07 84 20 01 01

melanie.bertrand@propulso.frInscriptions : contact@propulso.fr

Retrouvez l'interview de Gérald Bronner, professeur de sociologie à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg dans le numéro 356 de Réussir Fruits & Légumes

Mardi 15 décembre

• 18 h : Accueil

• 18 h 15 : Alain TingaudAlain Tingaud est un homme qui prend des risques. Depuis 1995, et après avoir dirigé un groupe international, son fonds d’investissement a investi dans 18 créations d’entreprises, dont 11 existent toujours... Alain Tingaud est également viticulteur à Duras et président du SUA, club de rugby agenais évoluant en Top 14, il est ce qu’on appelle un «business angel», son témoignage est riche d’enseignements, il nous parlera de son histoire et de sa façon d’appréhender la prise de risque…

• 20 h : Soirée dînatoire  et conviviale


Mercredi 16 décembre

• 9 h : Accueil/café

• 9 h 15 : Gérald Bronner

Professeur de sociologie, Gérald Bronner travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales. Il a publié plusieurs ouvrages sur ces questions dont le dernier est sous-titré «Réenchanter le  risque». Pour lui, l’acte d’entreprendre, dans tous les domaines, constitue toujours une forme de négociation avec le risque. Son intervention illustrera avec méthode le rapport raisonnable à l’incertain…

• 11 h  : Table ronde/débat

Des témoignages d’agriculteurs et d’observateurs mettront en perspective la relation au risque. Le débat qui suivra se proposera de replacer cette notion de risque dans le projet collectif régional de propulso®.

Participants à la table ronde :

Jean-Pierre Del Corso : chercheur et maître de conférences en économie, spécialisé dans la compréhension des processus de changement et d’innovation dans le secteur agricole.
Vincent Schieber : cogérant de la SCA de l’Ombrière, producteur de carotte, et président d’Invenio.
Jean-Michel Ruchaud : producteur de 25 espèces différentes, dont certaines en culture biologique, président de Agri Abri Aquitaine SA et de Propulso®.
Michel Bascle : ancien directeur de l’enseignement agricole public du Lot-et-Garonne et de l’Ecole Nationale de Formation Agronomique.
Patrick Larrère : producteur de carottes, pommes de terre et navets, dont plus de la moitié en production bio.


• 12 h 30 : Conclusion et repas

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui