Réussir fruits et légumes 09 mars 2016 à 08h00 | Par Guy Dubon

Un légume à rajeunir

La production de navet demande une technicité de plus en plus importante pour fournir un légume de qualité tout en tenant les coûts de production.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour faire face à la baisse de consommation, les producteurs de navet misent sur la qualité.
Pour faire face à la baisse de consommation, les producteurs de navet misent sur la qualité. - © Sileban

En raison d’un marché volatil, d’un contexte technique de plus en plus contraignant et d’une demande fléchissante, une baisse de 30 % de la production de navets a été observée ces dix dernières années sur le territoire. Pour maintenir cette production, les producteurs de navets s’adaptent en améliorant leur technicité. « Comme toutes les cultures légumières semées, la qualité du semis est primordiale pour la réussite de la culture, insiste Maxime Davy du Ctifl. La finesse du lit de semence, la régularité des distances entre graines, la profondeur de semis et la disponibilité en eau, entre le semis et la levée, sont autant de paramètres à bien maîtriser pour garantir le résultat de la culture et faciliter les interventions culturales à venir ». Les semoirs pneumatiques de précision (en ligne ou éclaté) ainsi qu’un travail du sol relativement intense sont donc généralement à privilégier. Une attention particulière doit cependant être apportée sur des sols très sensibles à la battance et au tassement (forte teneur en limon et faible teneur en matière organique).

Lire la suite dans le numéro 359 de Réussir Fruits & Légumes

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Fruits et Légumes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui