Réussir fruits et légumes 09 mars 2015 à 08h00 | Par Guy Dubon

Une affaire de spécialistes

L’atelier poireau s’est structuré sur la croissance constante de ses rendements à la parcelle. Ces gains ont été optimisés par le développement de la mécanisation pour plus de productivité et moins de pénibilité. Tendant vers une optimisation de cette rentabilité, il semble maintenant nécessaire de relancer sa valorisation par une segmentation de son offre, comme par exemple la valorisation du blanc de poireaux réalisée par l'entreprise Pot au Pin sous la marque Planète Végétal.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Christian Letierce, gérant de la SCEA Pot au Pin, en Gironde (© Guy Dubon)

Au sommaire de ce dossier :


- Une affaire de spécialistes

La production du poireau s’est spécialisée. Après des gains de rendement et de productivité conséquents, cette culture climato-sensible cherche un nouvel élan dans la valorisation de son produit.


- Les spécialistes du blanc

Pot au Pin produit du poireau 12 mois sur 12 et oriente ses débouchés vers le fût et le blanc de poireau sous sa marque Planète Végétal et les enseignes de la distribution.


- "Mixer sur la mécanisation"

La maîtrise du coût de production et la gestion de la main-d’œuvre sont au cœur des préoccupations des deux associés de l’EARL Auvray Guyon qui cultivent une trentaine d’hectares de poireaux dans les polders de la baie du Mont-Saint-Michel.


- Le sursaut courageux d'Hervé Delerue

Après avoir connu un incendie puis deux campagnes de poireaux successives plus que catastrophiques, Hervé Delerue, producteur du Béthunois, n’a pas baissé les bras. Il a relancé sa production avec un objectif prioritaire : assurer sa rentabilité tout en préservant à tout prix ses deux emplois salariés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui