Réussir fruits et légumes 10 septembre 2015 à 10h00 | Par Guy Dubon

Une campagne fraise moyenne à Huelva

Complexe et atypique, la campagne de fraise espagnole avec des volumes en baisse.

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Selon l'agence de presse espagnole Efeagro, la campagne fraise de Huelva se termine par une baisse de production comprise entre 10 et 15 % (278 900 t) et un prix moyen en augmentation d'environ 10 % par rapport à l’année passée. Pour Alberto Garrocho, président de l'Association des producteurs et exportateurs de la fraise de Huelva (Freshuelva), cette campagne « est un peu meilleure que celle de l'an passé », mais a été « complexe et atypique  ». Elle ne peut pas être considérée comme une bonne campagne. Ainsi, l’augmentation du prix moyen n’a pas enrayé la forte baisse de la production et ne permet pas de couvrir les pertes des deux années précédentes. La superficie cultivée a chuté de 10 %, passant de 6 980 ha à 6 340 ha cette année. Cette diminution est la conséquence de « la forte concurrence des autres pays producteurs sur le marché, qui amène les agriculteurs à chercher de nouvelles alternatives ». Il n’est pas exclu que cette pratique se poursuive, afin d’atteindre une offre en adéquation avec la demande et qui permettrait d'atteindre des prix compétitifs.

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