Réussir fruits et légumes 03 février 2016 à 08h00 | Par Maude Le Corre

Une crudité bien dans notre assiette

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- © Guy Dubon

«Le concombre bénéficie d’une excellente image de légume crudité naturel », confie Catherine Baros, du Ctifl, en conclusion de l’étude sur la consommation de ce légume, commandée par l’AOPn tomate et concombre de France. L’achat de concombre a progressé de 20 points en dix ans. En 2015, 95 % des personnes interrogées a déclaré en acheter, contre 72 % en 2004. La raison essentielle des non consommateurs est qu’ils n’aiment pas le concombre. Ses atouts sont sa rapidité de préparation, son prix et son image de légume respectueux de l’environnement. « Le consommateur achète essentiellement du concombre parce qu’il l’apprécie, avant toute autre considération de type promotionnel ou encore météorologique », souligne la chargée des études économiques au Ctifl. Les acheteurs sont généralement satisfaits de l’offre qui leur est faite. Mais le concombre a un potentiel à exploiter : seul 51 % des participants déclare en acheter au moins une fois par semaine. Ces résultats sont sans doute surévalués, comparés à d’autres études de fréquences d’achats. Le renoncement à l’achat a pour raison principale la qualité insatisfaisante de l’offre.

Lire la suite dans le numéro 358 de Réussir Fruits & Légumes.

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