Réussir fruits et légumes 10 avril 2017 à 08h00 | Par Maude Le Corre

Une qualité de plants harmonisée

La qualité des plants commercialisés est dorénavant réglementée à l’échelle de l’Union européenne. Cette mesure, effective au 1er janvier 2017, a pour but d’accroître la traçabilité et la qualité sanitaire des plants mis en marché.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La nouvelle certification européenne harmonise la qualité des plants certifiés produits en Europe sans égaler l’ancienne certification française.
La nouvelle certification européenne harmonise la qualité des plants certifiés produits en Europe sans égaler l’ancienne certification française. - © RFL

La réglementation sur la commercialisation de plants fruitiers a évolué depuis le 1er janvier 2017. « Cette modification découle de l’application d‘une directive européenne qui vise à harmoniser les exigences commerciales des matériels fruitiers au sein de l’Union européenne », expliquait Carole Dirwimmer, secrétaire technique de la section Arbres fruitiers du Comité technique permanent de la sélection (CTPS), lors d’une conférence du Geves en janvier lors du Sival, en janvier dernier. Jusqu’au 31 décembre 2016, les matériaux fruitiers pouvaient circuler librement en Europe avec uniquement un Passeport phytosanitaire européen (PPE) qui garantissait que les plants étaient exempts d’organismes de quarantaine. « La nouvelle réglementation vient en plus du PPE », analyse la représentante du CTPS. Avec l’imposition de la mention Conformité agricole communautaire (CAC), une qualité sanitaire et variétale minimale est assurée. Tous les plants vendus en Europe doivent dorénavant être au minium de qualité CAC.

Lire la suite dans le numéro 371 de Réussir Fruits & Légumes

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui