Réussir fruits et légumes 09 décembre 2015 à 08h00 | Par Guy Dubon

Vers une évolution de services

La salade « tradition » perd du terrain. L’innovation est possible avec des relais de croissance dans les services apportés par le produit pour le secteur du frais.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Autant qu'une évolution de rupture, la salade en frais doit aller vers une évolution de services : praticité, fraîcheur, traçabilité, selon les intervenants de la table ronde de la journée salade du Ctifl.
Autant qu'une évolution de rupture, la salade en frais doit aller vers une évolution de services : praticité, fraîcheur, traçabilité, selon les intervenants de la table ronde de la journée salade du Ctifl. - © Guy Dubon

Depuis les années 2000, la production européenne de salade a régressé de 10 % pour atteindre moins de trois millions de tonnes récoltées sur environ 100 000 ha en 2013. Tous les grands pays producteurs sont concernés par cette baisse à commencer par le leader : l’Espagne. Si les évolutions entre pays sont différentes, la situation de la France, troisième pays producteur européen, semble préoccupante. Selon l’analyse du marché réalisée par Gilles Christy, Ctifl, lors de la récente journée Nationale Salades qui s’est déroulée au centre Ctifl de Balandran (30), la baisse de production française atteint environ 30 % sur les quinze dernières années. Face à cette évolution négative de la production française, la table ronde proposée par les organisateurs de la journée était basée sur l’innovation et l’attente de la distribution.


Lire la suite dans le numéro 356 de Réussir Fruits & Légumes

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui