Réussir fruits et légumes 05 novembre 2012 à 14h51 | Par Réussir Fruits et légumes

Vinitech-Sifel - Tout en un à Bordeaux

Au cœur d’un vignoble de renom et d’une grande zone fruitière et légumière, Vinitech-Sifel veut s’appuyer sur les synergies et complémentarités des filières viti-vinicole, arboricole et maraîchère qu’il présente au travers de 800 exposants.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Vinitech-Sifel

La deuxième édition de Vinitech-Sifel, qui se déroulera à Bordeaux (33) du 27 au 29 novembre, devrait concrétiser le tournant donné à ces deux salons français de référence en 2010. « Vinitech a épousé le Sifel pour proposer aux exposants et visiteurs un large éventail de solutions techniques et une plate-forme d’information unique en France qui accueillera pour cette édition 800 exposants », précise Bernard Severin, co-président Vinitech-Sifel. « Nous avons eu raison de nous associer, le tronc commun regroupant les exposants concernés par l’arboriculture, le maraîchage et la viticulture représente plus de 400 exposants, preuve du partage des technologies et de l’innovation dans nos filières », complète Yves Bertrand, co-président Vinitech-Sifel. Ce sont au total 1 200 marques que les 40 000 visiteurs attendus à l’édition 2012 pourront découvrir. Une réelle dynamique commerciale est aussi attendue de la part des organisateurs puisque, au regard des résultats de l’enquête réalisée à leur initiative, à plus de 75 % des professionnels de ces filières se disent prêts à investir (voir encadré). Le salon adopte donc une nouvelle structuration avec un regroupement, dans le même hall 1, des exposants liés aux secteurs arboricoles et maraîchers réunis autour d’un pôle Technique culturale, d’un pôle Equipement fruits et légumes et d’un pôle Services et formation.

Des voies d’avenir

Au cœur du salon, le Forum des idées s’imposera également comme un espace d’échange de pratiques et de réflexion sur l’avenir des filières en accueillant 40 grandes conférences, ateliers et débats dans lesquels on peut mentionner la thématique de l’agroécologie et le séminaire proposé par Fruits et légumes d’Aquitaine sur « L’engagement individuel, l’engagement collectif, une question clé pour l’entreprise » qui accueillera Patrick Lemattre (voir interview page 13). En complément des conférences sur le sujet, un espace « Ecophyto 2018 » présentera une sélection de matériels les plus aptes à répondre aux objectifs de la prochaine églementation Ecophyto 2018. La 18ème édition des Trophées de l’Innovation a récompensé des solutions et des entreprises innovantes. Plus de 60 dossiers reçus et examinés, ont ainsi permis d’établir un palmarès de 25 récompenses (voir page suivante). « Respect de l’environnement, numérisation des contrôles, respect de la matière première constituent les grandes tendances émergentes de ces trophées 2012 », mentionnent les présidents du jury Jean-Luc Berger, ancien directeur technique national de l’IFV, expert OIV et Pierre Gaillard, directeur de Fruits et Légumes d’Aquitaine. A noter que le prix spécial du jury, une médaille d’or et deux citations concernent les deux filières viticulture et fruits et légumes. « Les innovations développées spécifiquement pour chacune de ces deux filières sont aussi autant de voies d’avenir pour l’autre », précisent les experts pour démontrer une nouvelle fois les complémentarités et proximités de ces secteurs agricoles regroupés au sein de Vinitech-Sifel. Les organisateurs ont également mentionné les efforts de promotion du salon, notamment à l’étranger en direction de l’Espagne et de l’Italie « car on se doit d’être un rendez-vous international », précisent-ils.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves de la revue
Prochaine brève

15 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui