Réussir fruits et légumes 09 mars 2015 à 08h00 | Par Maude Le Corre

Les variétés contre Xanthomonas

La voie génétique semble être la seule option pour enrayer la progression de Xanthomonas arboricola. C’est pourquoi le Ctifl étudie depuis 2002 la sensibilité variétale de 180 variétés de pêches, abricots et prunes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les mesures prophylactiques sont actuellement les seuls moyen de lutte contre Xanthomonas, maladie qui provoque des nécroses sur feuilles et sur fruits.
Les mesures prophylactiques sont actuellement les seuls moyen de lutte contre Xanthomonas, maladie qui provoque des nécroses sur feuilles et sur fruits. - © Ctifl

La bactérie Xanthomonas arboricola pv. pruni (Xap), responsable de la maladie des taches bactériennes sur prunus, est largement répandue dans le monde. Elle a été identifiée pour la première fois en France en 1995, dans le Gard. Depuis 2001, elle connaît une recrudescence épisodique favorisée par des étés chauds et humides. Sa présence est maintenant avérée sur plus de 400 parcelles dans le Gard, sur plus de 200 dans la Drôme et de façon isolée en Ardèche, Isère, Lot-et-Garonne et Bouches-du-Rhône. Cette maladie se caractérise par des nécroses sur feuilles qui ont tendance à jaunir, des nécroses sur fruits plus ou moins profondes et des chancres sur rameaux surtout sur prunier. Les feuilles contaminées chutent rapidement et les fruits sont très souvent non commercialisables. Les mesures prophylactiques sont actuellement quasiment le seul moyen de lutte contre cette bactérie.

 


Lire la suite dans le numéro 348 de Réussir Fruits & Légumes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui